Comment choisir son casque de réalité virtuelle en carton (type Cardboard)

Présentation générale des casques de réalité virtuelle en carton

Il s’agit des modèles les plus basiques que l’on peut se procurer pour un prix entre 5 et 15€ en fonction de la qualité du casque (carton, lentilles optiques, etc.).
C’est Google qui a créé le premier Cardboard. Il a, grâce à lui, largement démocratisé la réalité virtuelle avec plus de 5 millions de casques vendus. Cette solution permet en effet de découvrir le monde de la réalité virtuelle avec un budget minimum. Il est même possible de trouver des patrons sur Internet pour les fans du Do It Yourself à moindre coût.
Aujourd’hui de nombreux fabricants proposent des alternatives au Google Cardboard avec des caractéristiques et des prix différents.
Ces modèles pourtant très basiques peuvent compter sur la qualité du smartphone utilisé pour compenser les lacunes offertes par le casque lui-même. Un smartphone récent / Haut de gamme (avec de préférence grand écran HD) permettra donc une meilleure immersion dans la réalité virtuelle.

Avantages des casques VR Carboard

Prix très bas
Modèles nomades (utilisables partout)
Solution idéale pour découvrir le monde de la VR à moindre frais

Inconvénients des casques VR Cardboard

Durée de vie plus ou moins limitée en fonction de la qualité de matériaux et de la qualité du montage.
Aucun réglage possible de l’optique
Confort d’utilisation minimum
Vendu en kit à monter soit même

Conseils pour choisir son casque de réalité virtuelle dans la gamme Cardboard

Cette gamme est composée de produits relativement similaires au niveau des options. Seule la qualité des matériaux utilisés (carton et optique) ainsi que l’éventuelle présence d’une lanière pour maintenir le casque feront la différence.

La Gamme de casque Mogaman

Mogaman propose un casque d’entrée de gamme de type Cardboard avec des finitions soignées et l’utilisation de de matériaux de qualité :

  • Carton renforcé pour augmenter la durée de vie 
  • Optique : Lentille de Fresnel
  • Fixation par scratchs : Ouverture/fermeture du casque et présence d’une lanière élastique pour améliorer le confort d’utilisation autant que possible.