Comment choisir son casque de réalité virtuelle pour mobiles

Présentation générale

Il s’agit des produits « Milieu de gamme » de la réalité virtuelle. Ils fonctionnent comme pour les Cardboards en association avec un smartphone, avec l’avantage d’utiliser de meilleurs matériaux pour améliorer la qualité de l’expérience VR, le confort d’utilisation et la durée de vie du casque.

Ces modèles exploitent la puissance croissante de nos smartphones (processeur, qualité graphique, écran HD), qui pour la plupart est suffisante pour une immersion en réalité virtuelle de qualité. Cependant l’association du casque à un modèle récent / Haut de gamme (avec grand écran HD) sera donc inévitablement la clé d’une utilisation optimale.

Cette gamme attirera certainement la grande majorité des utilisateurs voulant profiter régulièrement de la réalité virtuelle (les cardboards étant essentiellement destinés à la découverte de la VR et les casques autonomes à un public confirmé).

Cette catégorie de casques de Virtual Reality pour mobiles est divisée en 2 sous-catégories principales :

1 - Casque VR pour mobiles sans contrôle du smartphone

Cette sous-catégorie correspond aux modèles basiques de la gamme des casques RV pour mobiles. En effet une fois le smartphone placé dans le casque, il n’est alors plus possible de le contrôler. L’utilisateur doit alors systématiquement retirer le smartphone pour effectuer une action, ou de l’associer à une télécommande compatible.d’utilisation plus confortable et fluide en évitant de retirer constamment le casque et le smartphone du casque.

2 - Casque VR pour mobiles avec contrôle du smartphone

Cette sous-catégorie correspond aux modèles plus évolués de la gamme des casques VR pour mobiles. Ils ont un coût d’achat plus élevés que les modèles basiques mais présentent l’avantage non négligeable de permettre le contrôle du smartphone une fois insérer dans le casque VR. Cette option permettra donc une expérience 

Autre option importante : Cas du réglage de l’optique

Une autre différence majeure entre les modèles sera la présence ou non de molettes de réglage de l’optique. En effet les modèles d’entrée de gamme ne posséderont aucune molette de réglage de l’optique, alors que des modèles de casques plus évolués (mais donc plus chers) pourront incorporer 1 voire 2 molettes de réglage pour assurer une immersion de qualité :
- Mise au point de l’image : permet de régler la distance des lentilles par rapport aux yeux
- Ajustement pupillaire : permet de régler l’écartement des deux lentilles pour correspondre à l’écartement pupillaire de chaque utilisateur (ce second réglage est plus rare que le premier). 

Avantages des casques de réalité virtuelle pour mobiles

Prix raisonnable (généralement compris entre 15 et 100€ selon les fonctions)
L’association avec un smartphone de qualité permet une expérience de réalité virtuelle d’excellente qualité
Modèles nomades (utilisables partout)
Certains modèles proposent un réglage de l’optique pour permettre une immersion optimale et/ou une interaction avec le mobile pour plus de confort d’utilisation.




Inconvénients des casques RV pour mobiles

Aucune interaction possible avec le smartphone une inséré dans le casque pour les modèles basique (sauf en utilisant une télécommande en complément)

Conseils pour choisir

Gamme Mogaman

Mogaman propose plusieurs casques de réalité virtuelle pour mobiles