Qu’est ce que le format d'image SBS ?

SBS est l’abréviation de Side-By-Side.

Ce format d’image est parfaitement adapté pour la réalité virtuelle. Il exploite la totalité de l’écran d'un smartphone (ou d'un casque pour les modèles autonomes) et le divise en 2 images (gauche et droite) : Une image pour chaque œil / une image par lentille du casque.

L’image entière (telle que visible pour les yeux à travers le casque) est donc divisée par 2 horizontalement par rapport à la résolution de l’écran du smartphone.


Légende : Exemple d’une image au format SBS telle qu’affichée sur votre écran de smartphone (sans utilisation d’un casque VR)



Exemple :
Un écran offrant une résolution de [1280 x 720 px] offrira un contenu VR réduit, horizontalement, de moitié soit [640 x 720 px].
Les images de l’œil gauche et de l’œil droit auront chacune une résolution de [640 x 720 px].

Cette diminution par 2 de la résolution de l’image à la sortie est le principal inconvénient du format SBS 3D, cependant ce format présente à l’inverse l’avantage majeur de pouvoir mettre à profit les smartphones modernes pour offrir une sensation d’immersion VR de qualité (grâce à leurs performances et la qualité d’écran en constante évolution).

Le format SBS a ainsi permis le développement rapide de la réalité virtuelle ces dernières années grâce à une solution technologique au coût de fabrication raisonnable.